Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman gasy
14 novembre 2010

Liana, la grande soeur à 5ans et 4mois

Liana, jusqu'ici avait son blog perso ici mais faute de temps et de motivation, j'ai préféré regrouper tous sur ce nouveau blog: Liana, -ses photos ici-, Mahery -son album ici- et le reste.

cr_ation_M1cr_ation_M2

CIMG2071


A 5 mois et 3 mois, Liana est une pile qu'on a du mal à tempérer; c'est là que chaque jour on se dit "dur dur d'être des parents, ça ne s'arrête jamais donc!". Elle carbure à je ne sais quoi, est sans cesse en train de parler (elle adore ouvrir sa bouche et commenter tout ce qu'elle voit), de gigoter, de sautiller (elle ne connaît pas ce que sait de marcher), de jouer dehors. Le froid, que dis-je le gel par 0°C elle ne connaît pas; encore aujourd'hui à moins de 2°C elle a demandé à faire du roller et du vélo, elle est en train d'apprendre. Par temps de pluie, elle demande à aller jouer au toboggan ce que nous refusons bien évidemment, heureusement que nous n'avons pas 40 ans car pour la suivre ce serait fastidieux autrement. CIMG2225Je reprends à peine ma forme après la grossesse qu'elle me met déjà  à l'épreuve, et quelle épreuve! Elle aime apprendre des nouvelles choses et se montre très curieuse et motivée, ses cours hebdomadaires de danse et d'anglais sont des rendez-vous qu'elle affectionne particulièrement tout comme les mercredis où on se rend à la bibliothèque pour lire, faire semblant de lire et regarder les images, s'imprégner de cette ambiance paisible. La natation aussi est une de ses activités favorites, le départ de la piscine est toujours un crève coeur, tant cela reste difficile. Et j'adore toujours voir sa bouille éblouie lorsque je lui dis "on va à la piscine", je prends la peine de lui dire la veille voire au dernier moment car elle n'arrête pas d'y penser sinon.

CIMG1109Côté école, elle fait partie selon sa maîtresse de celles qui sont sages et adorables, attendons la CP l'an prochain. Elle aime y aller, c'est l'essentiel. Elle est très sensible à la géographie et des langues en général, du fait qu'on en parle beaucoup à la maison. En effet, maman adore ces 2 thèmes liés au voyage et profite de n'importe quelle occasion qui se présente pour en parler. Du coup la puce a des antennes dès qu'elle entend une langue étrangère ou un pays, elle pose de suite la question "c'est quelle langue? c'est quel pays? Houcine était en Algérie, sarah vient du Maroc, les pharaons vivaient en Egypte ou la coupe du monde de football était en Afrique du Sud". Entre les villes et les pays pour l'instant elle s'emmêle les pinceaux ou la langue tiens!

Ce qu'elle aime bien aussi c'est la peinture et dessiner tout et n'importe quoi, en ce moment au niveau dessin c'est la période des princesses. Elle compte facilement jusqu'à 100 sauf les chiffres 40, 50, 60...100. Elle aime bien tous ce qui utilise ses mains pour fabriquer quelque chose: collage en tous genres avec scotch, colle, agraffeuse...superposer des bouts de tissus quand je suis en train de coudre, mettre des foulards en guise de vêtements, fabriquer des décorations pour les fêtes dernièrement c'était pour Halloween. Elle connaît les prénoms de pas mal d'enfants, ça nous épate à chaque fois et lorsqu'on me dit "votre enfant est très sociable" je suis sciée car moi je ne le suis pas, ça me fait plaisir. Comme quoi telle mère n'est pas toujours telle fille et heureusement. Liana aime jouer avec les petites sections comme avec ceux de son âge.

Depuis cette rentrée 2010, ce qui nous exaspère énormément c'est de devoir répéter les choses, et surtout le fait qu'elle parle très fort. Liana ne sait pas parler "normalement", elle crie. Toute la journée, nous passons notre temps à répéter "parle doucement" "arrête" grrrrr!!!!! Avec une amie, on s'est dis que c'est sûrement dû à l'école car dans la cour de récréation ils doivent crier pour se faire entendre ou dans la classe.

SCAN0043CIMG0619Côté jeux, c'est aussi la période des princesses en tout genre, tant en matière de vêtements que dans les livres. Princesses d'antan, princesses imaginaires sortis des contes et princesses modernes des dessins animés. Elle a toujours aimé se déguisé et peu importe ce qui lui tombe sous la main. C'est aussi la période des petits personnages à collectionner et à jouer et à faire se jouer. Paradoxalement, ma puce aime les voitures, ce que je trouve excellent pour son développement, ainsi elle découvre des palettes diverses sans se cantonner aux jeux "pour filles". L'escalade sur tous les supports possibles n'est pas en reste, elle est la seule à grimper "pieds nus" (sinon ça glisse) la barre du toboggan, et les mamans stupéfaites qui disent "elle est sportive dis donc votre fille" -> "ah oui que crois-tu donc?" dis-je en mon for intérieur. Elle raffole de marcher pieds nus tout comme sa maman, lorsque la météo le permet bien sûr. Ainsi durant l'été, elle rentre de l'aire de jeux les pieds nus. Lorsqu'il y a des jeux organisés en fin d'année scolaire (jeux de balles, courses, obstacles) la puce arrive à chaque fois prems.

Mais ces derniers temps, ce qu'elle adore par dessus tout c'est jouer avec zandrikely Mahery; à sa naissance, elle était tout juste curieuse de voir à quoi ressemblait un bébé, puis elle était complètement indifférente, peut-être par jalousie. Mais depuis q uelques semaines, elle s'est bien rattrapée la puce, elle ne jure que par Mahery qui en effet commence à être très intéressant par ses babillages et arrive peu à peu à s'asseoir de lui-même. Tout est prétexte pour faire des bisous à zandry.

CIMG2193

CIMG2242CIMG2120CIMG2034

A l'approche de Noël, elle a fait à sa liste au père Noël et attend avec impatience le 25 décembre prochain tout comme aller voir les décorations sur les Champs, les vitrines des grands magasins mais aussi les multiples marchés de Noël comme tous les ans. Avec la neige qui est tombée cette nuit, elle est gâtée.

Publicité
Commentaires
M
coucou Hanitra, tout le plaisir est pour moi, merci encore pour tes coms, oui on a de la chance d'avoir des poupis comme Liana et Mahery, le WR dernier j'étais seule alors je me suis rendue encore plus compte que je les aimais trop fort.<br /> Bises
H
Coucou Mitia,<br /> <br /> mahafatifaty be izy dahy!<br /> Liana est une merveilleuse grande soeur qui sait bien s'occuper de son petit bout de petit frère.<br /> Que du bonheur et continuez ainsi.<br /> <br /> Manao rattrapage izao fa izao vao nahita ny blog-ndry, donc je mettrai mon grain de sel par-ci par-là ma chère Mitia.<br /> <br /> A+ et bisous
T
Ben mince, comment ai-je pu rater ce blog ?! Je venais pourtant te rendre visite régulièrement et chaque fois j'étais renvoyée à l'ancien blog ou à un message qui disait que le blog n'existait plus ou je ne sais quoi... Bref, contente de te lire et d'avoir des news ! En plus, milay bé ny sary ! On dirait que tout ce que tu as écrit sur Liana pourrait concerner Meva ! C'est fou les points communs ! Biz bé
M
merci de ta visite, eo ihany se a
R
Ils sont beaux tes enfants aloha é et toute mes felicitations.
Publicité