Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman gasy
2 novembre 2010

Bébé Mahery à 4mois et ...

Pour inaugurer cette adresse, un post sur notre bébé 2 MAHERY.

CIMG1887CIMG2052CIMG1803

L'arrivée d'un bout'chou change drôlement la vie quotidienne; le bon côté est que ça nous apporte une énorme bouffée d'oxygène accompagnée d'un bonheur indescriptible mais, malheureusement, ça nous "bouffe" un peu aussi, surtout nous les mamans, nous ne pensons plus et ne vivons plus que par ce tit'bout. Notre Mahery a toqué à notre porte le 12 juin dernier, il était tellement attendu après les 9 longs mois sans compter les désagréments qui allaient avec (la totale pour moi: nausées, surpoids, dermatose sévère). Mais au final, tout ceci n'est rien quand ce bout de chou me sourit. En effet Mahery a le sourire facile et lorsque je suis au bout du rouleau, son radieux sourire me fait tout oublier.

Bref, aujourd'hui il est là et nous apporte tous les jours notre lot de joie par ses regards, ses babillages depuis ses 3 mois, sa force intense dans les pieds au point de vouloir se mettre debout (pfff) et récemment ses grrr grrr ayé ayé à n'en pas finir pour s'affirmer. Lorsque nous sommes à table, il ne veut plus rester dans son transat et réclame d'être assis comme s'il voulait déjeuner et participer. Du coup il est plus qu'urgent de se procurer une chaise haute afin qu'il participe aux discussions à table de cette famille. Lorsqu'on le laisse dans son transat et qu'il en a marre d'y être, il pousse très fort avec ses pieds et finit par se trouver au bord vers le bas du transat, sur le point d'être tomber. C'est pour nous dire aussi "Eh oh je suis là, sortez moi de ce transat, y en a mare!".

Et avec cela ce petit être tète comme un glouton; en effet, depuis sa naissance les passants curieu x et notre entourage leCIMG2032 catégorisent dans les "gros" bébés: "ahh il est bien grand pour son âge!" nous dit-on à chaque rencontre tout en me regardant, moi, la maman de petite taille. Et comme à chaque fois, je reste surprise car en effet, petit gabarit comme moi a pû donner vie à gros gabarit comme lui hum hum, la nature nous réserve bien des surprises! A fort gabarit nuits tranquilles, ben il a fait ses nuits dès 3 mois, he he c'est pas du tout mal ça pour papa et maman. Et dernière visite chez le pédiatre: à 4 mois et demi petit homme fait 66 cm et 7kg400...bououououou maman je vais être plus lourd que toi bientôt.

Petit homme adore jouer avec les tétés de maman, discuter et rigoler. A la vitesse à laquelle il pousse, depuis ses 2 mois j'ai du mal à le porter comme avant, alors place au transat pour l'endormir, et depuis peu on essaye le berceau avec sa veilleuse lumi-berceuse; veilleuse qui devient vite un jouet pour lui car "ohhh cet objet je peux le toucher et le balancer comme je veux". A chaque fois qu'on lui met l'arche d'éveil à bibelots au-dessus de son berceau, petit homme l'arrache et sans même pleurer il continue à jouer avec les objets sur sa tête et son corps! trop chou et facile ce petit! il fait juste un petit cri pour appeler et prévenir que quelque chose s'est passée. Il est petit mais communique déjà beaucoup, à sa manière bien sûr, pour son jeune âge. Ou alors lorsqu'il a fini de faire caca ni vu ni connu ni entendu d'ailleurs, hop il pleurniche "sans larmes" pour nous demander de le changer et de suite après il continue à finir ce qu'il a fait "jouer, babiller, dormir".

CIMG1878Il a ses périodes "découverte de soi" où il scrute paisiblement ses bras, ses mains et doigts, ses pieds qu'il bouge sans cesse pour mieux les apercevoir, et en ce moment c'est la découverte des hochets et doudou en tout genre, et des objets qui font du bruit (sachet, papier, musique). Ah ça, la musique il l'adore et pas n'importe laquelle, celle chantonnée par Papa, Maman ou zoky (grande soeur) Liana; lorsqu'il chouine, seule la musique le calme et peu importe le style, du moment qu'elle soit chantée.

Ce qu'on a remarqué aussi c'est qu'il porte bien son nom dans tous les sens du terme; Mahery qui veut dire "fort" en malgache, il l'est réellement, Mahery setra (= fort caractère) déjà surtout lorsqu'il émet ses cris ou lorsqu'il nous tire les cheveux, Mahery matanjaka (=fort physiquement) comme un mini-golgoth, d'ailleurs c'est son surnom tant sa force est palpable et gare à ceux qui l'embêtent, sa soeur et moi avions déjà fait les frais de cette force pour l'instant non maîtrisée. Il est tellement mahery que pour les suppositoires il ne tilte même pas, et les vaccins passent comme des lettres à la poste: sans anesthésie et sans pleurs, sans fièvre, pfff quelle merveille!

Publicité
Commentaires
H
Qu'il est mignon ce bébé et très éveillé en plus! Si j'ai bien compris, il vient d'avoir un an ce petit bout de chou à croquer?<br /> <br /> Hitako ary @ titine indry ry Mitia, manontany ny hoe peta glasy. Tena glace mihitsy no napetaka @ faritra marary taloha dia avy eo rano mangatsiaka na rano mafan kely (@ compresse). J'en suis encore adepte de ce genre de truc pour les pb d'aérophagie et de légers maux de tête.<br /> Afaka mahazo ny email-ndy ve izaho dia tohizana any ny resaka?<br /> <br /> Bisous
M
enfin Rondro>> bienvenutti moa zany e grazie per la visita mi sorella; c tous ce dont je suis cap; a presto allora. Enormi baci a te.
I
ben voilù..j'étais pas au courant de la nouvelle adresse et du dernier arrivé de la maisonnée, dis !<br /> <br /> Félicitations aux parents et à la grande soeur et un gros bisous à Mahery; déja le nom promet bien hein !<br /> <br /> Bonne retrouvaille ma Mitia<br /> <br /> Love<br /> <br /> (je repasserai lire en toute tranquillité maintenant que je t'ai dénichée)
M
coucou Titine, merci d'être passée, mdr avec ton "ben mince alors"; t'as pê raison, il y a eu un couac un moment.<br /> Bizz
T
ben dis, une véritable merveille ce Mahery pour tout ce que tu racontes là ! ça fait super plaisir de faire sa connaissance ! Trop mignon le bout'd'chou !
Publicité