Maman gasy

Nous, quelque part sur notre Ile-de-france

dimanche 28 août

Nos loulous versus août 2011

Eh oui, ils grandissent.

- Mahery aujourd'hui a 14 mois et des poussières. C'est un bébé jovial, avec un sourire à tomber lorsque tout va bien. La marche ce n'est pas pour tout de suite, il n'est pas pressé, il est assez fainéant je trouve mais c'est peut-être une façon de dire à Papa Maman "mollo mollo". Il a commencé à ramper avec une seule jambe qui poussait et l'autre suivait et depuis 2 semaines il est vraiment à 4 pattes pour mon plus grand bonheur car je m'inquiétais pour l'autre jambe fainéante. Il ne se met pas souvent debout, plus lorsqu'il porte ses chaussons; du coup j'hésite un peu car à la crèche, qui est tout de même son quotidien, il est pieds nus alors les chaussons je ne sais pas trop. En même temps il adore le bruit des chaussons qui claquent claquent sur le carreau et ça le motive à avancer.

Il aime crier, crier et crier encore, de joie souvent mais aussi de colère ou alors se faire entendre. Il sait bien se faire comprendre; lorsqu'il souhaite obtenir quelque chose, il pousse un petit cri on vient et on lui montre les éventuels objets qui l'intéresseraient et à chaque fois qu'on le lui présente il dit oui ou non à sa façon, trop marrant. C'est qu'il en a de caractère ce petit; lorsqu'il ne veut plus de quelque chose, il le pousse, apparemment à la crèche c'est pareil quand il y en a un ou une qui l'embête il le/la pousse.

En vrai petit bonhomme il adore les roues; tous ce qui ressemble de près ou de loin à une roue l'intéresse, celles de la mini poussette de sa grande soeur, les vraies roues de sa poussette, les roues de ses diverses voitures et même les roues des bolides de formule 1 à la télévision il attend avec impatience la caméra embarquée pour bien voir les roues!!!!

Danser aussi, c'est une très sérieuse activité chez lui, à condition qu'il y ait de la musique. Mais alors dès que la musique joue, ses mains bougent, montent, descendent font des rondes comme "ainsi font font". On a vu cela pour la première fois à notre retour de vacances, ce sont sûrement ses grands-parents qui lui ont donné le pas, ou la main dirai-je.

Pas de mot compréhensible à l'horizon, hormis Maman et Papa; on a droit à "balö" mais à n'importe quand donc on ne sait pas trop si c'est bravo ou ballon, à suivre. Y a aussi "manan", aucune idée de ce que ça pourrait être.

Ce qu'il a bien assimilé: le geste "au revoir" il le fait super bien et au bon moment. Quand il sait que c'est le moment de dormir, je l'emmène dans sa chambre et il fait au revoir à Liana et son Papa, ou alors quand je le borde il me fait au revoir (genre va-t-en, lol-). Tout comme lorsqu'on lui dit "donne" ou "boit de l'eau". Il comprend tout à fait quand on lui dis "non" fermement et quand je lui montre ma main droite pour dire "attention la fessée!"

Il adore être dans les bras de Maman; il n'était pas comme ça avant. C'est sans doute sa façon de montrer qu'il se rattrape des 3 semaines passé avec ses grands-parents pendant que nous prenions du bon temps à Madagascar.

Il adore manger, goûter de nouveaux aliments, des morceaux si possible; il demande tous ce que les grands mangent. Du coup, ça commence à nous poser problème car au départ c'était pour déjeuner tranquille qu'on le posait dans sa chaise et lui tendait un biscuit ou quelque chose à grignoter; maintenant il demande ce qu'il y a dans notre assiette et ça ce n'est pas systématiquement possible. On peut lui donner des frites, des pâtes (une par une mdr), les morceaux de brioche et de fromage et de fruit mais ça reste délicat tant les dents qui ont poussé sont celles de devant, pas derrière. Une fois, à force de mal mâché il s'est étouffé et tout était ressorti.

Un des moments que j'adore c'est lorsque je lui donne le biberon et qu'il rote, c'est un moment où on se marre beaucoup, je lui refais le rot et il est mort de rire. Quand j'imite son rot (très bruyant donc) il est plié.

Je suis peu bavarde sur Mahery je l'avoue; j'essaye de le comprendre encore, je n'ai pas vraiment le mode d'emploi des petits gars, je ne demande qu'à l'avoir mais bon je sais que chaque enfant est unique.

CIMG0012

IMG_0026CIMG0045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG3344

 

CIMG2612


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Liana a eu ses 6 printemps le 11 août dernier, elle a eu droit à son gâteau d'anniversaire et sa bougie scintillante accompagnés du chant des serveurs de Piment Banane (super restaurant à Tamatave-Mada). En juin, elle a fêté son anniversaire en avance avec les copains et copines à la maison. Ses progrès notoires: elle commence enfin à assimiler la technique de lecture des syllabes -il était temps- pour attaquer les mots, doucement mais sûrement. On l'encourage à écrire certains mots simples du quotidien et qu'elle peut reproduire sans trop de difficultés.

Sa mémoire est toujours aussi époustouflante, mais elle l'est beaucoup plus pour des éléments dont Papa Maman se passeront bien comme ceux qu'elle scrute à la télévision dixit les pubs ou la musique (et les interprètes par la même occasion) qu'elle écoute. Elle pose énormément de questions sur le sens des mots, grrrrrr ce qui n'est pas toujours facile à répondre, là-dessus merci internet.

Elle s'intéresse toujours autant aux pays autres que la France (Afrique du Sud, Egypte...), aux langues aussi; dès qu'elle entend au journal un autre pays qu'elle ne connait pas ou jamais entendu avant elle pose la question.

Physiquement, c'est la plus rapide en course, dixit au centre de loisirs, mais ce n'est pas une surprise car ce n'est pas la première fois qu'on nous le dit.

Elle mange comme 4, mais du coup je ne vois pas où elle met ce qu'elle avale car elle est quasiment squelettique ou athlétique plutôt. Sans trop manger des produits laitiers cet été à Madagascar, elle en est revenue amaigrie. Alors au retour c'est gavage de yaourt, fromage, ti yop, kiri ... par maman, on oublie un peu les compotes le temps de reprendre du poil de la bête.

En bonne fifille, elle adore se maquiller, se coiffer bref se faire jolie, se regarder dans le miroir, essayer des vêtements et des talons de Maman. Toujours aussi bavarde, ça pourrait poser souci à l'école ça! on verra bien. Il faut toujours qu'elle commente. 

Cet été, j'ai découvert que ma fille était courageuse, elle a pris sur elle un boa constrictor, elle a donné à manger aux lémuriens et sur les bateaux elle rigolait. Elle a marché près de 15km avec nous cet été sous une chaleur écrasante en bord de mer pendant presque 4 heures de temps! Quelle petit bout de fifille à maman! je ne vois pas pourquoi je suis étonnée, à 3ans elle faisait le Menhir express avec nous avec délectation contrairement à moi qui flippait, c'est tout de même une chute vertigineuse de 13m, c'est trop pour moi. Quand on regarde la photo, prise au moment on descend la chute -quelle idée!!!-, je suis crispée et elle happy.

Elle a aussi retenu quelques mots malgaches comme "misaotra" (merci), "manahoana tompokô" ou "mbola tsara" (bonjour), "mafana be" (très chaud) ou "tsara be" (bon, super).

Elle fait du vélo à 2 roues, ça c'est super pour nous. La danse et nager restent toujours ses dadas.

Elle commence à bien aider maman et papa au quotidien: à débarrasser et mettre la table, à aider à cuisiner, à jeter les couches à la poubelle, pousser la poussette, ouvrir l'ascenseur...et à jouer réellement avec son frère Mahery qui poursuit son bonhomme de chemin. Et cette année, l'entrée en CP.

CIMG2908IMAG0163DSC03848CIMG3214CIMG3251CIMG3253CIMG3279CIMG3310CIMG3560CIMG3597CIMG3708IMG_0145

 


Commentaires

    merci pour les news Mitia a ! mafatifaty kely izy dahy ! vous étiez à Diego alors ? cool ! j'adore ce coin de Mada !
    bonne rentrée !

    Posté par Mia, lundi 29 août à 08:42
  • Coucou Mia, merci pour la visite, e e on était à Diego, il fait super bon de vivre là-bas, c'est une ville assez tranquille et encore moramora. On était à Nosy Be aussi juste avant.

    Posté par Mitia, lundi 29 août à 10:35
  • oui ils vont très bien ! Diego entre en MS jeudi et Maya en garderie vendredi ... Maya devient une vraie petite fille (j'ai fait une retro sur facebook ...) et Diego de plus en plus sage ! Bisous akia !

    Posté par Mia, lundi 29 août à 11:09
  • Coucou Mitia,

    alefaso aty amiko akia io Mahery kely io hotsongoiko ny tarehiny!

    Et bonne reprise et bon CP à la jolie petite Liana.
    Bonne reprise aussi pour la maman qui doit composer seule en semaine.

    Bisous

    Posté par hanitra, mardi 06 septembre à 21:40
  • salut mitia
    ils sont vraiment beaux comme tout tes loulous
    j'imagine comment la rentrée a dû être hard après des vacances comme celles-là !
    courage
    bizz

    Posté par titine, lundi 12 septembre à 17:46
  • coucou Hanitra et Titine
    ça fait plaisir de vous lire ici, merci pour la petite visite. Oui, la reprise est "toujours difficile, même en ce moment, nous sommes encore et toujours en période de rodage pour ce nouveau rythme scolaire.
    Bises daholo nareo

    Posté par Mitia, lundi 12 septembre à 22:14
  • coucou efa ela be eh , fa efa manomana ny fety ve nareo ???? ahoana ny hatsiaka be efa mandreraka ity ??? bisous de manaova fety sambatra

    Posté par rjd91, mardi 20 décembre à 21:42
  • Coucou rdj dia ahoana Razoky nareo tsy heno mahintsy! Bonnes fety

    Posté par Mitia, dimanche 25 décembre à 15:53
  • aty en bretagne zahay zao efa 2 semaine de rahariva vao tonga any paris ,de hanao reveillon ato antrano ary nareo aiza no manao fety ??? enga anie mbola mahita gisa @ sabotsy lol fa raha tsy izany mihinana rounangivy !!!!lol biz

    Posté par rjd91, vendredi 30 décembre à 09:21

Poster un commentaire